La Chapelle Sixtine :

 

La Chapelle prit le nom du pape Sixte IV qui la fit construire par Giovannino de Dolci en 1473. On la destinait aux cérémonies les plus importantes.

 

puce

Les Peintres :

Les deux murs latéraux furent peints en premier. D’un côté, les panneaux avec la vie de Moïse ; de l’autre, ceux de la vie du Christ ; l’Ancien et le Nouveau Testament.

Ces fresques sont l’œuvre d’éminents artistes de Florence et d’Ombrie : Le Pérugin pour « Le voyage de Moïse vers l’Égypte », « Le Baptême du Christ » et « Le Christ remettant les clefs à St Pierre » ; Botticelli pour « La punition des rebelles », « La vocation de Moïse » et « Les Tentations du Christ » ; Ghirlandaio pour « La vocation des apôtres Pierre et André » ; Rosselli pour « L’Adoration du Veau d’Or », « Le Passage de la mer Rouge », « Le Sermon sur la montagne » et « La Cène » ; et Signorelli pour « Les Derniers jours de Moïse ».

Pendant deux ans, ces éminents artistes travaillèrent côte à côte pour peindre la Chapelle, chacun s’efforçant de produire son chef-d’œuvre. Cette décoration fut accomplie entre 1480 et 1482.

Les fresques du plafond et « Le Jugement Dernier » du fond de la chapelle ont été peints par Michel-Ange.

puce

Le Jugement Dernier :

Le fond de la chapelle est orné du Jugement Dernier de Michel-Ange. Cette fresque représente un travail de 7 ans, avec ses 200 mètres et ses 391 personnages représentés ! Elle est vraiment immense, et superbe surtout depuis sa rénovation. Michel-Ange s'est représenté lui-même à droite en dessous du Christ, avec à la main la peau de St Barthélemy, l’apôtre écorché vif ! L'artiste a également représenté Minos, juge infernal, avec des oreilles d'âne... sous les traits du maître des cérémonies de Paul III, qui s'était permis de critiquer la fresque ! Des anges soulèvent les élus vers le ciel, tandis que les damnés sont rejetés en enfer. D’autres soufflent dans des trompettes pour réveiller les morts dans l’angle en bas à gauche. Le Christ au centre, avec à ses côtés la Vierge Marie, domine comme juge, avec une attitude de condamnation envers les réprouvés ; il paraît sans pitié, l'oeuvre avait en effet pour but de provoquer l'horreur du péché et l'effroi... A l'époque, si la qualité de l'oeuvre suscita l'admiration, elle offusqua également par la nudité des personnages ! Après la mort de Michel-Ange, on envisagea même la destruction du mur, mais une solution moins dévastatrice fut adoptée : un élève fut chargé de masquer la nudité des personnages, gagnant à cet ouvrage le surnom de Braghettone ("Grand Culottier" !).

puce

Les Motifs de la Voûte :

Il fallut quatre année à Michel-Ange, de 1508 à 1512, pour peindre le plafond, représentant la Genèse depuis la séparation de la Lumière d’avec les Ténèbres jusqu’à l’ivresse de Noé. On y reconnaît notamment la création des astres, la création de l’homme, puis de la femme, le Péché originel et le Déluge. Tout autour, sont représentés également les ancêtres du Christ, les Prophètes et les Sibylles. Les fresques représentent un travail immense, elles sont peintes avec énormément de précision. Michel-Ange travailla seul à la réalisation de la voûte, du haut de 22 mètres d'échafaudage ! Les couleurs y sont encore plus éclatantes qu’au fond de la chapelle. Les personnages de Michel-Ange paraissent également plus libres, plus beaux, d’aspect moins moyenâgeux que ceux représentés sur les fresques des côtés de la Chapelle.

 

Retour au sommaire

Bibliographie