La Basilique Saint Pierre :

 

La structure de la place et de la façade de St Pierre reprend des caractéristiques de l’architecture antique : un portique à colonnes composites, une coupole et un fronton triangulaire inspirés de ceux du Panthéon, une voûte inspirée de la Basilique de Maxence.

puce

Décors et Jeux de perspective de la place :

Les deux hémicycles latéraux forment un portique de quatre rangées de colonnes doriques : cette construction colossale comprend 284 colonnes, 88 piliers et est surmontée de 96 statues de saints ! La colonnade, haute de 18,60 mètres, forme une vaste ellipse symbolisant un geste d'accueil aux Chrétiens du monde. La place peut contenir plus de 300.000 personnes...

Au centre de la place s'élève un imposant obélisque égyptien qui repose sur le dos de quatre lions de bronze. Il ornait auparavant le cirque de Néron, lieu du martyre de saint Pierre. A son sommet est insérée une relique de la vraie croix. L'obélisque fut érigé, sous l'ordre du pape Sixte Quint, par Domenico Fontana. On raconte que, le jour où l'obélisque devait être mis sur pied, le pape, après avoir donné sa bénédiction, ordonna le silence le plus total, sous peine de mort, et fit même dresser une potence sur la place ! 800 hommes et 75 chevaux commencèrent alors à monter l'obélisque, mais les cordes, frottant sur le bloc de granit, menacèrent de rompre sous l'effet de la chaleur... Alors un ouvrier cria : "mouillez les cordes !", sauvant ainsi l'obélisque. Finalement, le pape félicita l'ouvrier d'avoir transgressé son ordre !

Entre les fontaines et l’obélisque, en se plaçant sur un des deux cercles de marbre qui sont encastrés dans le pavé de la place, et en observant la colonnade d’en face, on a l’impression que la Place St Pierre est entourée par une seule rangée de colonnes au lieu de quatre : c’est la perspective du Bernin !

Des décors sont typiques de la Renaissance et du Baroque : les colonnes engagées, la richesse des ornements... Le baldaquin, œuvre du Bernin, est typiquement Baroque avec l’idée de mouvement vers le haut, alors que la rigueur de la façade est plutôt typiquement Renaissance, avec un objectif de permanence et d’immobilité.

puce

L'intérieur de la Basilique :

L'église peut contenir 60.000 personnes debout. Les tableaux qui s'y trouvent ont été réalisés en mosaïque par l'atelier du Vatican : ils ressemblent à s'y méprendre à des peintures ! 

Au dessus de l'autel se trouve le baldaquin du Bernin, soutenu par quatre colonnes torses réalisées avec le bronze enlevé au Panthéon... Il mesure 29 mètres de haut, soit 4 mètres de plus que l'obélisque de la place. Le Pape seul a le privilège de célébrer la messe sur le maître-autel !

Assis sur un trône, à droite du pilastre de Saint Longin, la célèbre statue en bronze de Saint Pierre, dont le pied est usé par les baisers des fidèles, est attribuée à Arnolfo di Cambio. Dans la première chapelle de la nef de droite, on peut admirer la merveilleuse Pietà de Michel-Ange, que l'artiste sculpta à l'âge de 24 ans ! La signature de Michel Ange est gravée sur la bande qui barre le buste de la Vierge. La statue représente la douleur de la Vierge, tenant son fils mort dans ses bras, et son acceptation de la volonté de Dieu. Elle est représentée jeune pour exprimer la douceur de l'amour maternel...  

puce

Peintres et Architectes :

Il fallut attendre Jules II (1503–1513) pour décider d’entreprendre la construction de la nouvelle basilique. Cette grandiose entreprise architecturale demanda 176 ans de travaux. Bramante fut chargé de présenter un projet. Puis d’autres projets se succédèrent au cours des années, présentés par Raphaël, par Antonio da Sangallo le Jeune et par d’autres, jusqu’à ce que Michel-Ange vienne y ajouter la coupole. A sa mort, les travaux se poursuivirent selon son projet, mais sous le pontificat de Paul V, Maderno le modifia pour adopter un plan en forme de croix latine. La colonnade est l’œuvre du Bernin et la façade celle de Maderno.

 

Retour au sommaire

Suite : la Chapelle Sixtine