Le Forum Romain :

 

Pendant des siècles, le Forum Romain fut le centre de la vie publique, et le foyer commercial, juridique, religieux et politique de Rome. Il est traversé par la Via Sacra, la voie conduisant à la colline du Capitole, itinéraire des cortèges de généraux triomphants. C'était un  lieu de rencontre très populaire dans l'Antiquité. 
Ce coeur historique de la cité connaît son aspect définitif vers 29 av. JC. 
La place, en forme de quadrilatère, est aménagée dans une vallée marécageuse asséchée, située près du Tibre et dominée par les collines du Capitole, du Palatin, et de l'Esquilin.

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Vie Civile et Politique :

La Curie :
Commencée par Jules César, elle fut achevée par Auguste qui y installa une statue de Victoire. 
C'était le siège des assemblées du Sénat à l'époque républicaine, et un édifice consacré où les augures communiquaient les dispositions favorables ou défavorables des dieux. 
L'édifice de brique que l'on voit aujourd'hui date de l'époque de Domitien : IIIe siècle apr. JC. Il doit son bon état de conservation à sa conversion en église Sant'Adriano en 638.

Les Rostres :
Autrement dit les tribunes d'où les orateurs (tels que Cicéron !) haranguaient la foule, laquelle, toujours prompte à manifester son mécontentement, participait activement à la vie politique... Il s'agissait d'un hémicycle en marbre auquel on accédait par un escalier. Le nom de la tribune vient des éperons en bronze, ou rostres, pris aux navires ennemis.

L'arc de Triomphe des sévère :
Le grand arc des Sévère a été construit  en 203 pour honorer Septime Sévère et ses fils Caracalla et Geta, et pour fêter les 10 ans de règne de Septime Sévère. Il mesure 20 mètres de haut et est constitué de trois arcades. 
Les sculptures qui l'ornent figurent des épisodes des campagnes que l'empereur mena contre les Parthes. Il est également décoré de deux victoires ailées, et un quadrige mené par Septime Sévère et ses fils se dressait initialement au-dessus. 

 

L'arc de triomphe de Titus :
Il a été construit en l'honneur de Titus, divinisé après sa mort, et son père Vespasien, par son frère et successeur Domitien. Il commémore le triomphe que Vespasien et Titus remportèrent en Judée en 71 apr. JC. 
C'est un monument à une arcade qui mesure 5.40 mètres de haut. Les reliefs qui le décorent représentent le triomphe de Titus avec la déesse Rome, des Victoires ailées et Titus conduisant un quadrige, suivi des personnifications du Sénat (un homme en toge) et du Peuple Romain (un jeune homme torse nu).

 

La colonne de Phocas :
Le dernier monument élevé au Forum est une colonne corinthienne, à l'origine surmontée d'une statue en or. Cette colonne honorifique et commémorative fut dédiée à l'empereur Phocas par l'exarque d'Italie en 608.

 

La colline du Palatin :  
Le Palatin est la colline la plus célèbre de Rome, attachée aux souvenirs de son histoire la plus reculée : c’est ici que, selon la légende, Romulus traça le sillon qui délimita les contours de la future ville; c’est là aussi que surgit la première ville carrée et c’est là encore que s’installèrent les rois. 
Le nom de la colline lui vient du mot « palatium » qui signifie « palais ». En effet presque tous les empereurs habitèrent sur le Palatin... qui peu à peu se transforma en une immense et somptueuse demeure princière ! 

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Vie Commerciale :

Les basiliques antiques n'avaient aucune fonction religieuse : elles avaient à l'origine pour seule fonction de servir d'abri, puis elles sont devenues un lieu de rencontre où on traitait des affaires, et le siège des tribunaux.

La Basilique Julia :
Elle porte le nom de César qui la fit construire en 54 av. JC. Elle comprenait plusieurs tribunaux civils dont celui des Centumvirs, une cour civile spéciale qui traitait en particulier des affaires d'héritage. On peut encore voir sur l'escalier  du dehors où s'asseyaient les flâneurs des jeux de tabulae lusoria, sorte de jeux de dames,  gravés sur les marches. 
On peut difficilement s'imaginer l'importance de cette grande basilique (109 mètres de long pour 40 de large !), constituée à l'origine d'une grande salle entourée d'une double rangée de colonnes en brique et travertin, car il n'en reste plus aujourd'hui que le podium...  

La Basilique Emilia :  
Il s'agit de l'unique exemple de basilique républicaine qui nous reste, toutes les autres ayant disparu. Construite en 179 av. JC, elle fut plusieurs fois restaurée et reconstruite. Son état actuel date du Ier siècle apr. JC. Derrière la façade se trouvaient des boutiques abritant des changeurs et des banquiers.

La Basilique de Maxence :  
Elle fut commencée en 308 sous Maxence et terminée par Constantin, pour remplacer un précédent complexe d'entrepôts, et avait pour fonction d'accueillir la préfecture destinée à l'administration de la ville. Elle se différencie nettement des deux autres basiliques par son architecture et son volume intérieur. C'est là que se trouvait la colossale statue de Constantin en marbre et bronze doré, placée dans l'abscisse occidentale. On peux encore voir ce qu'il en reste au musée du Capitole : le pied qui mesure 2 mètres, et la tête de 2.60 mètres, découverts en 1487. 

 
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Vie Religieuse :

Le Temple de Saturne :  
Il s'agit de la façade aux huit colonnes ioniques. A l'origine, ce monument contenait le Trésor de l'État, puisque Saturne était un dieu  personnifiant la prospérité et le bien-être. La cella du temple contenait la statue du dieu, portée en procession lors des rites triomphaux. On y conservait également les étendards des légions et les décrets du Sénat. Les fêtes des Saturnales, lors desquelles les distinctions entre maîtres et esclaves étaient abolies, s'y déroulaient en décembre. Le temple fut construit en 488 av. JC.

Le Temple de Jules César :  
Ce temple fut construit par Auguste en 29 av. JC. en l'honneur du dictateur divinisé, sur les lieux de son incinération, après les grandes obsèques publiques qui ont suivi son assassinat. On ne distingue plus aujourd'hui que la base de ce temple, construit à l'emplacement du bûcher où fut brûlé le corps du dictateur. Aujourd'hui encore, certains y déposent des fleurs en hommage ! 

Le Temple de Vesta :  
C'était le foyer public de la citoyenneté. A l'intérieur brûlait en permanence un feu sacré symbole de l'immortalité de Rome, entretenu par les Vestales. Celles-ci jouissaient de privilèges spéciaux, mais celle qui manquait à son voeu de chasteté était enterrée vive, car il était impossible de verser le sang d'une vestale ! Elles gardaient également des objets sacrés, comme des représentations des Pénates, et la statue du Palladion, qui avait le pouvoir de préserver l'intégrité de la cité qui la détenait, représentant Minerve et ramenée selon la légende de Troie par Énée. Le sanctuaire se dressait sur un podium circulaire revêtu de marbre, entouré de colonnes corinthiennes et recouvert d'un toit conique percé d'une ouverture centrale. La tradition veut que l'édifice soit de forme circulaire pour rappeler les simples huttes d'argile formant les premiers temples. C'est un des plus anciens sanctuaires de Rome.

Le Temple de Castor et Pollux :
On peut encore en voir trois colonnes corinthiennes. Les Dioscures (Castor et Pollux) étaient deux frères jumeaux, fils de Zeus et de Léda. Selon la légende, les demi-dieux jumeaux seraient apparus sous les traits de cavaliers pour guider les romains lors d'une bataille contre les Latins, et auraient fait boire leurs chevaux à la fontaine du Forum, après avoir annoncé leur victoire ! Le temple construit au Ve siècle av. JC. pour rappeler cette victoire devint le symbole du succès militaire romain. Il abritait également le bureau des poids et mesures, et des ventes d'esclaves se déroulaient devant le temple...

 

Le Temple d'Antonin et Faustine :
C'est un des édifices les mieux conservés du forum. Antonin, empereur qui se distingua par sa bonté, l'avait fait construire en hommage à sa femme décédée. Désespéré par sa mort, il ne cessait de répéter qu'il aurait mille fois préféré vivre dans un désert avec sa femme, que sans elle dans le plus somptueux des palais. Le temple porte une inscription dédicatoire du Sénat au couple impérial ; sa façade s'orne de six colonnes corinthiennes et d'une frise sculptée.

 

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