Le Panthéon

 

De tous les monuments anciens de Rome, le Panthéon est celui dont l’intégrité a été la mieux préservée. C’est le monument le plus important du Champ de Mars. Il fut érigé par Agrippa, puis rebâti par Hadrien en 118 après JC, après avoir été détruit par un incendie.

puce

Rôle de l'édifice :

« Panthéon » est le mot grec signifiant « tous les dieux ». Le temple fut officiellement dédié aux plus grandes divinités planétaires : son rôle était de rendre hommage à tous les dieux. Cet édifice est constitué d'une grande rotonde couverte, entourée de sept absidioles, probablement destinées à abriter les autels des dieux associés au Ciel, notamment Mars, Mercure, Vénus et Jupiter. Le dôme coiffant la construction symbolisait le firmament. 
En réalité, le Panthéon eut surtout pour but d’honorer la famille de l’empereur Auguste ! C'était également un temple voué à l'Empire romain triomphant : le dôme représentait l'univers dominé par les dieux, comme la terre était dominée par les Romains.

puce

Particularités de cette architecture antique :

Le monument est formé de trois parties : la rotonde formant la cella du temple, un bloc intermédiaire élevé et un porche à colonnades. 
La principale particularité du monument est la coupole, un chef-d’oeuvre de technique, la plus large qui ait jamais été réalisée en maçonnerie, avec ses 43,30 mètres de diamètre. Elle surpasse même celle de la Basilique St Pierre !
La rotonde doit son harmonie à ses proportions parfaites : son diamètre est égal à sa hauteur, et le dôme constitue exactement la moitié de la hauteur... si on imagine que le dôme continue sa courbe jusqu’au sol, on obtient donc une sphère parfaite ! L’intérieur apparaît ainsi comme une unique salle majestueuse, entièrement circulaire. L’oculus au faîte du dôme, typique de l’architecture romaine, est la seule source d’éclairage. 
La façade du Panthéon possède une structure classique typique des temples romains, avec un portique orné de 16 colonnes monolithiques de granit égyptien (12 mètres de haut et 56 tonnes) et surmonté d’un fronton triangulaire qui a connu diverses utilisations au cours des siècles. Le Panthéon a été un modèle pour la Renaissance !

puce

Tombeau de Raphaël :

Les statues des dieux placées dans des grandes niches ont disparu et ont été remplacées par l’autel central et par des monuments funéraires, notamment celui de Raffaello Sanzio (Raphaël). Ce peintre italien se dédia à l’étude des vieux bâtiments et ruines. Nommé architecte en chef de la nouvelle basilique St Pierre au Vatican, il avait autorité absolue sur tous les monuments situés dans un périmètre comprenant Rome et ses environs. 

Raphaël mourut à 37 ans, le 6 avril 1520. Avant de mourir, il manifesta le désir de reposer au Panthéon. Au-dessus de sa tombe, on peux voir l’oeuvre de son élève Lorenzetto, la « Madonna del Sasso », ou « Vierge de la Pierre ».

 

Retour au sommaire

Suite : la Villa Hadriana