Les Places et les Fontaines
Aucune autre ville que Rome sans doute n'a su mêler aussi bien les styles baroque et classique. Colonnes torsadées du baldaquin de la Basilique St Pierre, jets d'eau et squelettes grimaçants s'opposent aux façades des palais, à l'élégance de la fontaine des Tortues... Les places et les fontaines de Rome sont le support idéal pour étudier ces deux mouvements artistiques.
![]() |
Baroque et Classicisme : |
Le Classicisme se développe principalement entre 1750 et 1840 : il se caractérise par la recherche d'une stabilité, d'un équilibre des formes, avec une certaine rigueur, et en économisant les moyens d'expression. Recherchant le naturel, la simplicité, le style met souvent l'accent sur les motifs moralisateurs avec des thèmes mythologiques et historiques. D'un point de vue formel, le classicisme privilégie le corps et la ligne, les couleurs froides et les compositions rigoureuses, en renonçant aux artifices de perspective.
A l'opposé de la stabilité et de la rigueur classique, le Baroque vise à éblouir, à séduire et impressionner, en privilégiant l'idée de l'instabilité du monde, du mouvement incessant des choses. Le mot "baroque" provient du nom "barocco" qui désigne en portugais une perle irrégulière ; né en Italie au XVIIème siècle, le style connaît son plus grand développement sous le règne d'Urbain VIII, et sera influencé principalement par le Bernin et Francesco Borromini. Une certaine animation des formes le caractérise, avec une prédilection pour les effets de mouvement, de contraste, les formes sinueuses, les diagonales, les lignes courbes, l'asymétrie, ainsi qu'un goût pour les effets d'ombre et de lumière. La spirale devient le symbole d'une élévation tourmentée, l'ovale est préféré au cercle. Les principaux matériaux utilisés sont le marbre, les pierres précieuses, les stucs pour les modelages. Des marbres polychromes sont utilisés pour tenter de rivaliser avec la peinture. Le baroque cherche à susciter des émotions : la taille n'est pas verticale mais inclinée et profonde, ce qui amplifie les contrastes lumière - ombre, et les oeuvres sont compliquées par le mouvement et la composition.
La plupart des places baroques sont de forme géométrique, le plus souvent elliptiques ou rectangulaires. L’ovale est le symbole de la tendance du baroque à la mobilité, ce qui explique que d'autres places aient cette forme ; la Place Navone a conservé la forme d’un ovale allongé de l’ancien cirque de Domitien où se déroulaient toutes les fêtes importantes et les courses de char. La Place du Capitole a la forme d’un trapèze et la Place d’Espagne est formée de deux triangles.
![]() |
les Fontaines romaines : |
Dans l’Antiquité, les fontaines étaient souvent élaborées en l’honneur de personnes célèbres ou d’évènements réels ou mythiques. La construction d’une fontaine était une forme d’hommage si répandu que Rome fut rapidement dotée de plus de 1.200 fontaines ! Les artistes du baroque ont repris cette tendance : l’eau était en effet un élément favori du XVIIème et les sons qu’elle produisait, du clapotis au fracas, étaient indissociables du goût baroque pour le mouvement et l'exubérance.
La Fontaine des Fleuves du Bernin, sur la Place Navone, est une commande du pape Innocent X. Elle représente des allégories du Danube, du Gange, du Nil et du Rio de la Plata personnifiés, c’est-à-dire le plus grand fleuve que l’on connaissait, à l’époque, sur chacun des continents. Le Nil a la tête voilée car on ne connaissait pas à l'époque l'emplacement de sa source. Quand au Rio de la Plata, il a le bras levé dans un geste de défense... sûrement pas pour se protéger de l'église réalisée par le rival du Bernin, comme le veut la légende, puisque celle-ci fut construite plusieurs années après la fontaine elle-même ! Le monument est dominé par un obélisque antique, placé sur un socle et surmonté de l'emblème du pape Innocent X : une colombe.
Sur cette même place, la Fontaine du Maure et la Fontaine de Neptune représentent des personnages mythologiques, en particulier des divinités aquatiques. La Fontaine du Maure représente un éthiopien aux prises avec un dauphin. Quand à la Fontaine de Neptune, on peut y voir le dieu de la Mer et des Océans combattant une pieuvre géante, armé de son trident. On peut voir également dans ces deux fontaines des tritons, des chevaux marins, et d'autres animaux aquatiques...
La Fontaine des Tortues, sur la Place Mattéi, est une très jolie fontaine représentant quatre adolescents en bronze, un pied posé sur la tête d'un dauphin, qui soutiennent la vasque ainsi que quatre tortues, rajoutées un siècle plus tard. C'est une oeuvre de la fin Renaissance. D'après la légende, le duc Mattéi, propriétaire du palais voisin, ayant perdu sa fortune au jeu en une nuit, fit construire la fontaine pour prouver au père de sa fiancée qui lui refusait la main de sa fille, que même ruiné, un Mattéi était capable de réaliser une merveille !
La Fontaine de Trévi est la plus grande et sans doute la plus célèbre des fontaines romaines ; elle marque la fin du baroque romain. L'ensemble dessine un arc de triomphe contre la façade du palais Poli ; la fontaine représente Neptune, le dieu des Mers et des Océans, debout dans son char, constitué par une conque marine tirée par deux chevaux, l’un calme et l’autre rétif, symbolisant les changements d’humeur de l’Océan. Ils sont guidés par deux tritons. De chaque côté de Neptune, deux statues allégoriques représentent l'une l'Abondance, et l'autre la Salubrité. Au dessus de ces statues, des bas-reliefs représentent, à gauche Agrippa examinant un projet d'aqueduc, et à droite une jeune fille indiquant à un soldat romain l'emplacement d'une source légendaire. N'oubliez pas d'y jeter une pièce : selon la tradition, vous serez alors assuré de revenir un jour à Rome !
![]() |
Les Places romaines : |
La Place d'Espagne : sur cette place animée donne le célèbre escalier de la Trinité des Monts, presque entièrement recouvert de fleurs et où se retrouvent les touristes, qui a hérité du baroque sa perspective. Au pied de l'escalier, la Fontaine de la Barcaccia, qui a la forme d‘une barque échouée, ornée à ses extrémités des soleils et des abeilles du blason des Barberini, fut crée par le père du Bernin.
La Place Venise, avec son monument à Victor Emmanuel II est le centre des solennités nationales. Le monument fut érigé pour célébrer l'indépendance italienne. Dessiné par Sacconi et inauguré en 1911, il fut très critiqué pour son style pompeux et sa couleur blanche, choquante au milieu des vieux palais qui l'entourent. Il est surnommé par les Romains "la machine à écrire" ! En son centre se trouve la statue équestre de Victor Emmanuel II, le premier roi d'Italie.
Sur la Place de la Minerve, le Bernin conçut le socle destiné à recevoir un obélisque mis à jour peu de temps auparavant, qui faisait partie du temple d'Isis voisin. Il eut l'idée de se servir d'un éléphant scellé, qui fut exécuté par un de ses meilleurs élèves.
Suite : la villa d'Este, une villa renaissance