La Villa d'Este :

puce

Construction de la villa d'Este :

La Villa d'Este fut construite par Hippolyte II d'Este, le Cardinal de Ferrare. Celui-ci fut nommé Gouverneur de Tivoli en 1550. Habitué au faste et à la richesse des Cours, il décida rapidement de construire une villa d'agrément à la campagne, en plus du somptueux palais qu'il se construisait à Rome. Cette villa devait lui offrir un agréable refuge campagnard, dans un lieu situé à l'écart de la ville.  D'aspect extérieur simple, elle comprenait de somptueux jardins aménagés sur plus de 3 hectares, avec de superbes fontaines : 500 fontaines et jets d'eau ! 

puce

Les Fontaines :

La Fontaine de l'Ovato : 
Une des plus remarquables de la villa d'Este, elle est dominée  par une statue de la Sibylle. Il s'y trouve également des statues allégoriques de fleuves, et des statues de naïades déversant l'eau de part et d'autre du bassin.

La Fontaine de l'Orgue :
Son nom vient de l'orgue hydraulique dissimulé dans la fontaine qui jouait autrefois de la musique ! Le mécanisme, créé par le français Claude Venard au XVIe siècle ne fonctionne plus aujourd'hui mais la fontaine  reste une des plus belles du jardin...

L'allée des Cent Fontaines : 
Le long de cette allée, des jets d'eaux s'échappent de fontaines représentant le blason de la famille d'Este : barques, lys, têtes d'aigles et autres animaux...

La Fontaine de la Mère Nature :
C'est une statue de Diane d'Éphèse, déesse de la fertilité...

La Fontaine des dragons :  
Les dragons évoquent le blason de la famille du Pape Grégoire XIII, reçu à la villa d'Este en 1542. Selon la légende, ils furent placés en une nuit lorsque le pape annonça au cardinal sa visite pour le lendemain !

   

Retour au sommaire

Suite : les Catacombes